PME: l’accès au financement pour ceux ci mis au point……
Deutsche Geselllschat fût International Zusam Menartbit ( GIZ GmbH) en collaboration avec l’Agence du Développement et d’Encadrement des petites et Moyennes Entreprises ( ADEPME) ont tenu une cérémonie de discution ce Lundi 07 Novembre 2022 et qui a pour but de favoriser le partage d’informations, les échanges et le réseautage entre les acteurs ainsi que d’accroître la visibilité des initiatives de financement entrepreneuriales et les possibilités de collaboration.
La « Journée du financement des PME » vise à rassembler les acteurs clés du financement des PME au Sénégal pour des discussions, des informations et du réseautage.
Le projet Accès va présenter sous formats différents les activités mènes avec différents acteurs de l’écosystème comme les Chambres de Commerce ou les institutions financières. Il sera également l’occasion de présenter la première fois en public le portail grand publique du guichet unique de financement, la plateforme d’intermédiation entre PME et institutions financières.
L’évènement entre dans le cadre de l’Académie de financement des PME 2.0.
Une première version de l’académie c’est tenue en Mai 2022 et a rassemblé plus de 250 participants sur deux semaines.
Le projet « Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (Accès) », qui s’inscrit dans le cadre du partenariat sénégalo-allemand pour encourager les réformes (Compact with Africa), est mené par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en étroit partenariat avec l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) et sous la tutelle sectorielle du Ministère du Commerce et des PME.
Le projet vise à améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises
(PME), inclus les très petites entreprises, à travers une plateforme digitale de mise en relation entre les PME et les institutions financières (« Sénégal PME ») ainsi qu’un forum de coordination, au cours duquel les institutions sénégalaises de la politique et des finances se réuniront pour élaborer des recommandations sur la manière d’améliorer l’accès au financement pour les petites entreprises. Le renforcement et la transformation digitale de l’ADEPME contribue également à rendre les échanges entre les entreprises et le secteur financier plus faciles, plus rapides et plus transparents.
Selon Idrissa DIABIRA, Directeur Général de ADEPME<< il y a deux principales facteurs qui bloquent les entreprises à jouer leur rôle. D’abord l’accès à l’énergie parce-que son coût est extrêmement important pour le développement des entreprises.. La question de l’accès au financement est l’objet de la coopération du partenariat entre le Sénégal et l’Allemagne plus particulièrement du département du commerce et des PME et la coopération technique d’Allemagne c’est à dire le GIZ. Comment faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises au PME. Pour l’accès au financement,il faut que les entreprises soient éligibles. Au Sénégal sur 100 entreprises, seul 3 entreprises qui ont les états financiers c’est à dire leur carnet de santé. Le projet de la coopération allemande aide les entreprises à être éligible, favoriser la tenue des comptabilités, de faire comprendre quelles sont les conditions à demander pour les financer, mais accompagner les banques à financer les entreprises. L’ADEME et la coopération Allemande sont entrain de travailler sur trois choses d’abord la mise en place du guichet unique pour le financement ; pour mettre en relief l’offre et la demande, ensuite c’est de faire en sorte que l’ADEME première structure d’accompagnement dans la zone UEMOA et en fin avec le ministère du commerce, avec la direction des petites et moyennes entreprises c’est de préparer des concertations sur le financement des petites et moyennes entreprises >> .
Séverin PETERS Directeur du Projet ajoute, t’il que la coopération Allemande travaille avec les partenaires sénégalais pour améliorer l’accès aux financements des PME au Sénégal. La particularité de notre projet est que nous pensons qu’il y a beaucoup de possibilités de financement au Sénégal. Le financement est la mais les entreprises ne sont pas prêtent pour le financement. Parce que au Sénégal beaucoup d’entreprises n’ont pas les informations fiables pour l’accès au financement
Donc pour l’accès au financement, les entreprises devraient avoir des bonnes informations et les transmettre aux institutions financières et les banques.
Nous travaillons avec des chambres de commerces des 6 régions du Sénégal à savoir les régions de Kaolack, Thiès, Kafrine, Louga, Matam et Kedougou.
L’objectif de la coopération Allemande est de mettre ensemble de créer plus de synergies et mettre au point le financement des PME.
Par Moussa Diba
Source:espaceafrique.info

Dernières nouvelles
-
PME: l’accès au financement...
Deutsche Geselllschat fût International Zusam Menartbit ( GIZ GmbH) en collaboration avec...
29 Nov 10:42
-
L’Etat va continuer à soute...
(APS) – L’Etat va continuer à soutenir les petites et moyennes entreprises...
-
Accès des Pme aux financeme...
L’accès au financement, à l’électricité constitue l’un des facteurs empêchant les Petites...